Matériel professionnel de boulangerie

Conseils d'experts :  03 22 43 51 24 info@ematika.fr

Ouvrir sa boulangerie

Depuis quelques années, influencés par la multiplication des émissions sur le sujet, de plus en plus nombreux sont ceux qui rêvent d’ouvrir leur boulangerie. Du rêve à la réalité, il n’y a qu’un pas, certes, mais encore faut-il le faire en connaissance de causes. Car créer ou reprendre une boulangerie ne saurait se faire d’un seul coup de baguette.

pain boulangerie

Qualifications requises

Tout d’abord, vous devez vous conformer à la loi.

Celle-ci exige que le créateur ou le repreneur soit détenteur d’un diplôme reconnu par la profession, un Certificat d’Aptitude Professionnel (CAP), au minimum, ou justifier d’une expérience en rapport de 3 ans.

Il doit également avoir suivi un stage de création d’entreprise homologué par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat. Là encore, une expérience significative et en rapport peut l’en dispenser.

Pour plus d’informations sur les différents diplômes, il est préférable de se reporter à :

L’Institut National de la Propriété Industrielle (INPI) a mis en place le guichet-entreprises.fr très riche en conseils et informations pour vous guider dans vos premières démarches de création de boulangerie-pâtisserie.

Pain au chocolat

Les normes d'hygiène et d'affichage à respecter dans une boulangerie

Aussi, il faut impérativement que le patron et ses salariés observent quelques règles d’hygiène, du simple nettoyage à la désinfection des surfaces et des outils.

Un manque à ce niveau peut conduire à l’amende voire à la fermeture du commerce après un contrôle des autorités compétentes. Le stockage des denrées est également une affaire sanitaire. Par exemple, pour le « bio » il ne doit

  • ni toucher,
  • ni croiser,
  • ni même être entreposé avec les produits non « bio ».

Une pièce spéciale doit donc être aménagée. Autres règles à ne pas négliger, celle de l’affichage du prix des pains qui n’a rien d’un petit jeu de collage d’étiquette.

Financements pour ouvrir une boulangerie : banques, aides et moulins

Dans la boulangerie ou ailleurs, projet rime très souvent avec prêt. Même si toutes les banques sont à même de vous accompagner, l’établissement La Bred - Banque Populaire reste le financeur historique du secteur. Pour ce qui est du prêt, les banques peuvent financer d’environ 60 à 80% des projets leur paraissant les plus solides. Quelles soient nationales ou régionales, les aides existantes sont à prendre en compte. Tout comme, les Moulins, qui sont des acteurs incontournables dans le processus d’installation. Il est également intéressant de consulter bpifrance-creation.fr qui peut vous accompagner mais également participer au financement et au cautionnement de votre crédit.

Pret banque

Les statuts

Le projet prend forme. La boutique doit également être inscrite au registre des métiers et doit comporter au maximum 10 salariés.

D’un point de vue juridique, plusieurs statuts sont possibles, du simple statut d’Entreprise Indépendante (EI), le plus usité dans le métier, aux modèles les plus en vogue comme la Société à Responsabilité Limitée (SARL), ou encore la Société par Actions Simplifiées (SAS).

Les conseils

Autre source d’information très utile pour créer ou reprendre une boulangerie, c'est le site officiel de l’administration Française avec des conseils sur la fiscalité, la reprise ou l’achat d’un établissement et bien d’autres informations indispensables.

Les enseignes

Depuis les années 90 et une loi qui obligeait les Boulangeries à avoir minimum 120 M2, la surface minimale requise est libre.

L’appellation « Artisan-Boulanger » impose au Responsable de fabriquer entièrement ses produits sur place, du pétrissage à la cuisson, comme les plus de 5 milliards de baguettes produites chaque année, dans les 35.000 boulangeries- pâtisseries de France, par les 180.000 personnes travaillant dans le secteur.

Farine

La farine du boulanger

Dans son fournil, un Boulanger ne saurait faire sans sa principale matière première : la farine. Elle peut provenir de l’une des 18.000 minoteries de France, qui transforment le grain de blé en farine.

Sans le matériel de boulangerie adéquat, le Boulanger ne pourrait pas non plus régaler ses clients qui consomment près de 40 kilos de pain par an et par habitant. Vous pouvez accéder à la liste des moulins en vous rapprochant de la fédération des moulins de France sur fdmf.fr.

Quel matériel pour une boulangerie ?